OK
Accueil > Marchés > Cotation Biomerieux > Actus Biomerieux

bioMérieux - Information trimestrielle au 31 mars 2011


Actualité publiée le 21/04/11 18:00

Regulatory News:

Croissance organique du chiffre d’affaires de 3,5 %

  • Dynamisme de l’Amérique du Nord
  • Ralentissement temporaire de la Chine et de l’Inde
  • Développement soutenu de la microbiologie clinique

Maintien de l’objectif d’une croissance des ventes de 5 à 6 %* en 2011

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, communique aujourd'hui son information trimestrielle relative à son activité du 1er trimestre 2011.

A fin mars 2011, le chiffre d’affaires s’est établi à 328 millions d'euros contre 307 millions d'euros au 31 mars 2010, soit une hausse de 6,8 % en euros. A devises et périmètre constants, la croissance organique s’est élevée à 3,5 %.

Chiffre d’affaires

par zone géographique

En millions d'euros

  2011

3 mois

  2010

3 mois

  Variation

A données publiées

  Variation

A devises et périmètre constants

Europe (1)176,9 173,3 +2,0 % -0,5 %
Amérique du Nord 76,0 69,7 +9,1 % +6,7 %
Asie Pacifique 46,6 40,8 +14,2 % +8,2 %
Amérique latine 28,1 22,8 +23,4 % +16,3 %
TOTAL327,6 306,6 +6,8 % +3,5 %

(1) y compris le Moyen-Orient et l'Afrique

M. Stéphane Bancel, Chief Executive Officer, déclare : « A fin mars 2011, le chiffre d’affaires de bioMérieux est en progression de 3,5 %, à devises et périmètre constants. En Amérique du Nord, la performance de l’activité enregistrée sur le trimestre confirme l’amélioration observée fin 2010. L’Europe reste une zone difficile avec des ventes quasi-stables, même si la croissance de certains pays est encourageante. L’Asie Pacifique et l’Amérique latine ont été dynamiques, à l’exception de la Chine et de l’Inde, où l’activité devrait s’accélérer sur le reste de l’année après la renégociation d’accords de distribution et l’attribution d’appels d’offres. Forts de notre diversification internationale, nous maintenons notre objectif de réaliser, en 2011, une croissance de notre chiffre d’affaires comprise entre 5 et 6 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable. »

ACTIVITE

A fin mars 2011, la croissance du chiffre d’affaires, à devises et périmètre constants, s’est élevée à 3,5 %. Elle a atteint 4,2 %, après intégration des ventes de la société Dima GmbH, qui n’était pas encore consolidée au 31 mars 2010.

Evolution du chiffre d’affaires

En millions d'euros

       
Chiffre d’affaires - 31 mars 2010307
Effets de change +8
Croissance organique, à devises et périmètre constants (1) +11 +3,5 % +4,2 %
Intégration de la société Dima (2) +2 +0,7 %
Chiffre d’affaires - 31 mars 2011328

(1) l’impact de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord qui est en en cours d’arrêt n’est pas significatif sur le trimestre

(2) au 31 mars 2010, la société Dima GmbH n’était pas consolidée

Le trimestre est marqué par l’amélioration de la situation dans certains marchés traditionnels : l’Amérique du Nord a accéléré son redressement, et l’Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré une progression dynamique. Cette évolution encourageante est néanmoins masquée par la croissance temporairement modérée de certains pays émergents, notamment en Chine, où d’importants contrats de distribution ont été renégociés et certains marchés publics sont en attente, et en Inde, où des appels d’offres ont été décalés.

Au cours du 1er trimestre 2011, l’évolution de l’activité s’explique notamment par les éléments suivants (chiffres à devises et périmètre constants) :

  • En Europe - Moyen-Orient - Afrique (54 % du CA total), le chiffre d’affaires est quasi-stable.
    • En Europe de l’Ouest (47 % du CA total), les difficultés budgétaires ont pesé sur l’activité, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, où l’endettement public reste critique. La France a connu un recul de ses ventes de 3 %, pénalisée par le décalage temporaire des livraisons enregistrées en décembre 2010 dans le cadre du déploiement du « Global ERP* ». Les ventes de microbiologie et de tests VIDAS® à forte valeur médicale ont poursuivi leur développement, alors que les tests VIDAS® de routine se sont inscrits en recul. Au cours du trimestre, l’ordonnance Ballereau, destinée à renforcer la médicalisation de la profession et à rendre obligatoire l’accréditation des laboratoires, a fait l’objet de nouvelles discussions au Parlement. Cependant, aucune modification significative de cette ordonnance ne devrait être adoptée. En Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, les ventes se sont développées à un rythme rapide. En Italie, la croissance est restée dynamique.
    • En Turquie, en Russie, au Moyen-Orient et en Afrique, l’activité, qui avait enregistré une forte progression au cours du 4ème trimestre 2010, a connu un début d’année 2011 difficile, marqué cependant par une reprise en mars. En outre, les ventes en Afrique du Sud s’inscrivent en forte décroissance, les bonnes performances enregistrées sur les gammes VIDAS® et de microbiologie n’ayant pas permis de compenser l’arrêt du contrat de la charge virale VIH dont l’impact s’est élevé à près de 4 millions d’euros sur le trimestre. Les ventes ont également été ralenties par les mouvements de contestation dans le monde arabe.
  • En Amérique du Nord (23 % du CA total), les ventes ont progressé de 6,7 %, après un 4ème trimestre 2010 en croissance de 4,3 %.

Aux Etats-Unis, les réactifs de microbiologie clinique ont affiché une progression rapide. Les ventes d’instruments BacT/ALERT® se sont inscrites en forte croissance, suite au gain de plusieurs nouveaux clients sur le trimestre. A contrario, les ventes d’instruments VITEK® sont pénalisées par un effet de comparaison, lié aux nombreuses installations qui avaient eu lieu au 1er trimestre 2010, notamment dans le cadre du renouvellement du parc installé d'instruments de première génération. VIDAS® a continué de bénéficier du succès du paramètre VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT sur le marché des soins intensifs. Dans le domaine des applications industrielles, les ventes sont impactées négativement par la consolidation des sites de certains clients.

Au Canada, dans les applications cliniques, les ventes de réactifs ont enregistré une croissance rapide, tirée notamment par la grippe saisonnière. En outre, dans le domaine industriel, elles ont bénéficié d’installations d’instruments qui avaient eu lieu au cours du second semestre 2010.

  • En Asie Pacifique (14 % du CA total), l’activité a affiché une progression de 8,2 %. Le redressement de l’Australie et l’expansion de la Corée sont atténués par la croissance modérée des ventes en Chine et en Inde (+3 % respectivement). Dans ces pays, l’activité devrait s’accélérer sur le reste de l’année, des appels d’offres étant en cours de définition ou d’attribution. Après un 4ème trimestre 2010 particulièrement dynamique, la Chine a été impactée par la renégociation, au cours du 1er trimestre 2011, de plusieurs accords de distribution, dans les domaines clinique et industriel. Au Japon, après le séisme et le tsunami du 11 mars, la Société a activement participé aux efforts sanitaires et a livré en urgence des réactifs et des instruments.

La progression de l’ensemble des gammes de microbiologie et la poursuite du développement de VIDAS® ont soutenu l’activité dans les applications cliniques.

  • En Amérique latine (9 % du CA total), l’activité est en augmentation de 16,3 %. A l’exception du Chili, l’ensemble des pays de la zone ont enregistré une croissance rapide, comme le Brésil (+25 %), le Mexique (+21 %) et l’Argentine (+18 %).

Dans le domaine clinique, la progression des ventes en microbiologie et en immunoessais VIDAS® a été limitée par la baisse observée sur les microplaques. Les applications industrielles, qui avaient enregistré une progression de plus de 50 % au cours du 1er trimestre 2010, sont en croissance de près de 9 %.

Au cours du 1er trimestre 2011, l’évolution de l’activité , à devises et périmètre constants, est la suivante :

Chiffre d’affaires

par application

En millions d'euros

  2011

3 mois

  2010

3 mois

  Variation

A données publiées

  Variation

A devises et périmètre constants

Applications Cliniques277,7 259,1 +7,2 % +3,8 %
Applications Industrielles49,9 47,5 +5,0 % +2,1 %
TOTAL327,6 306,6 +6,8 % +3,5 %
  • Dans le domaine clinique, l’activité est contrastée selon les technologies. La croissance de la microbiologie s’est élevée à 9,2 %, renforçant encore le leadership de bioMérieux. Les gammes VITEK® et BacT/ALERT® ont enregistré de bonnes performances. Après un 4ème trimestre 2010 vigoureux, les ventes en immunoessais VIDAS®, pénalisées par le recul des instruments, ont affiché une hausse modérée. Les ventes de tests de routine ont continué de se rétracter en Europe. A contrario, les tests à forte valeur médicale ont enregistré une progression de 23 %, dynamisée notamment par le succès de VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT. Du fait de l’arrêt du contrat de tests VIH quantitatifs en Afrique du Sud, la biologie moléculaire affiche un retrait de 14 %. Hors cet impact, elle serait en croissance de 12 %.
  • Dans le domaine industriel, l’activité a été temporairement freinée par le décalage de plusieurs contrats importants de ventes d’instruments. Les réactifs ont affiché une croissance de 4 %, impactée notamment par l’arrêt de la fabrication de flacons d’hémoculture pour Millipore, suite à l’acquisition de cette société par Merck KGaA.
  • Les ventes de réactifs et de services sont en croissance de 5 % environ, hors impact de l’arrêt du contrat de fourniture exclusive des réactifs VIH quantitatifs en Afrique du Sud. Elles sont dynamisées par la microbiologie clinique et les tests VIDAS® à forte valeur médicale. Les ventes d’instruments ont progressé de 2 %. Ce taux reflète notamment l’effet de base relatif à la forte progression des ventes d’instruments au cours du 1er trimestre 2010 (près de 25 %).

AUTRES ÉLÉMENTS FINANCIERS DU TRIMESTRE

  • Au 31 mars 2011, l’effectif global du Groupe s’élève à 6 378 collaborateurs (salariés en équivalent temps plein). Ce chiffre tient compte du renforcement du réseau commercial international, notamment en Amérique du Nord et en Chine. L’effectif s’élevait à 6 306 collaborateurs au 31 décembre 2010.
  • La trésorerie nette au 31 mars 2011 ressort à 33 millions d’euros. Elle s’élevait à 24 millions d’euros au 31 décembre 2010.
  • Après le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon, le Groupe n’a subi aucune interruption de production de réactifs ou d’instruments. Une revue de la chaîne d’approvisionnement incluant les fournisseurs de rang 3 a été entreprise et un nombre limité de produits dépendant de composants japonais à risque a été identifié. La Société qui dispose de stocks de sécurité a entrepris le déploiement d’un plan de sécurisation des approvisionnements, identifiant des fournisseurs alternatifs. A ce jour, le risque global est considéré comme faible.

PRINCIPAUX ÉVÈNEMENTS DU TRIMESTRE

  • Offre commerciale

La Société a lancé la version marquée CE de sa solution de spectrométrie de masse, VITEK® MS, pour l’identification bactérienne dans les laboratoires de microbiologie. Cette nouvelle solution d’identification sera totalement intégrée à la plateforme VITEK® de bioMérieux, instrument leader mondial de l'identification et de l’antibiogramme automatisés, via le middleware MylaTM. Un dossier d’approbation 510(k) sera déposé auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine au cours du 2ème semestre.

bioMérieux a procédé au marquage CE des premiers tests rapides de la gamme bioNexia®, fabriquée en Chine sur le site de Shanghai. D’autres tests devraient être marqués CE au cours du 2ème trimestre.

La Société a également lancé chromIDTM C. difficile, le premier milieu chromogène pour l'isolement et l'identification de Clostridium difficile en seulement 24 heures. C. difficile est une bactérie responsable d’épidémies nosocomiales, dont certaines sont gravissimes et associées à une mortalité élevée.

En outre, le développement de MylaTM s’est poursuivi et une nouvelle version est en cours de lancement. La commercialisation de MylaTM devrait être étendue prochainement à de nouveaux territoires (Etats-Unis, Royaume-Uni et Pays-Bas).

Par ailleurs, à la fin du 1er trimestre 2011, la Société a informé la FDA, les autres instances réglementaires et ses clients que les résultats de l’antibiogramme Piperacillin /Tazobactam (TZP) sur VITEK® 2 n’étaient plus conformes aux standards fixés. En conséquence, les résultats de ce test ont été désactivés des cartes correspondantes. La Société est néanmoins en mesure de proposer la méthode alternative manuelle Etest®. Elle a, en outre, mis en place un plan d’actions offensif basé sur le redéveloppement d’une nouvelle version de ce test et d’étroites collaborations avec les instances réglementaires. La Société estime que ce plan d’actions devrait lui permettre de limiter tout risque pour les patients ainsi que l’impact financier de ce retrait de produits.

  • Portefeuille de systèmes en développement

Au cours du trimestre, la Société a poursuivi la préparation active des nombreux lancements prévus pour 2012 et 2013.

  • En biologie moléculaire, les équipes de bioMérieux et de Biocartis ont mis en place leur collaboration, des plateformes Biocartis ont été installées sur le site de Grenoble et le développement de 3 tests a débuté ;
  • VIDAS® New est entré dans une phase importante de son développement avec la création des premiers prototypes qui seront utilisés pour les phases de validation de l'instrument. Cette étape marque la fin des choix de design et ouvre une nouvelle phase avec la réalisation des premiers essais biologiques ;
  • En microbiologie, un prototype du nouvel automate d’hémoculture a été développé. Cette étape permettra de tester les performances biologiques de ce nouvel automate ;
  • Des partenariats ont été définis avec des fournisseurs-clés pour le développement du « Smart Incubator » ;
  • Les équipes de bioMérieux et de Philips ont poursuivi leurs travaux de développement de solutions de diagnostic au chevet du patient (Point-Of-Care) en vue du prochain jalon technique de 2011.
  • Accords de collaboration
  • Collaboration avec Ipsen dans le domaine du théranostic

bioMérieux et Ipsen ont annoncé, en février 2011, la signature d’un accord cadre en vue de faciliter le développement conjoint de traitements thérapeutiques et de tests de diagnostic compagnons, notamment dans le domaine des cancers hormono-dépendants.

  • Collaboration avec SIBS dans le domaine des applications industrielles

bioMérieux et les Instituts des Sciences Biologiques de Shanghai (SIBS) ont annoncé, fin mars 2011, la mise en place d’un partenariat stratégique à long terme pour développer des tests de contrôle de la qualité microbiologique des produits alimentaires, notamment ceux fabriqués en Chine.

  • Direction de l’Unité Microbiologie

Suite au départ à la retraite du Docteur Peter Kaspar le 31 mars 2011, Alexandre Mérieux, Directeur Général Délégué, a été nommé Directeur de l’Unité Microbiologie. Le périmètre de l’Unité Microbiologie a été élargi et il inclut désormais l’Unité de Biologie Moléculaire.

CALENDRIER FINANCIER

15 juin 2011 : Assemblée générale des actionnaires

19 juillet 2011 : Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2011

Les anticipations et objectifs ci-dessus reposent, en tout ou partie, sur des appréciations ou des décisions qui pourraient évoluer ou être modifiées en raison, en particulier, des incertitudes et des risques liés à l'environnement économique, financier, réglementaire et concurrentiel, notamment ceux exposés dans le Document de Référence 2009. La Société ne prend donc aucun engagement ni ne donne aucune garantie sur la réalisation des objectifs ci-dessus. Elle ne s’engage pas à publier ou communiquer d’éventuels rectificatifs ou mises à jour de ces éléments, sous réserve des obligations d’information permanente pesant sur les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché financier.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).

Site Internet : www.biomerieux.com.

* A devises constantes et périmètre d’activité comparable

* Progiciel de gestion intégré



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E_RPTBnlHdnJ64fsHE3fSfT8PVuJvKRiPGXqlyqFBRV2UekwzlZiv_ByJZiOl0yE

Comparatif des courtiers en ligne